Devenir agriculteur en France, vous accompagner simplement
Pour les agriculteurs étrangers, l’installation en France peut représenter un défi, notamment en termes de démarches administratives, d’adaptation au marché local et également de barrière de la langue . C’est ici que Quatuor Transactions entre en jeu. Grâce à notre équipe trilingue ( Anglais – Français – Néerlandais ) Ann-Carine, Yvonne et Moniek vous offre un accompagnement sur mesure et ses services de traduction.
API, un accompagnement sur mesure
Découvrir un nouvel environnement de travail, se développer sur un autre territoire, rencontrer de nouvelles personnes… les sources de motivation pour s’installer en France sont nombreuses. Notre objectif ? Vous soutenir dans ce projet de vie qui vous anime. API vous propose des services sur-mesure pour vous accompagner au mieux et vous apporter sécurité et confort tout au long de l’acquisition.
Cet accompagnement vise à vous fournir une assurance, un filet de sécurité tout au long des étapes de la transaction. Nous distinguons principalement 5 étapes dans ce processus :
Un accompagnement personnalisé essentiel à la transmission
API traduit l’ensemble des échanges et démarches pour vous permettre une bonne interprétation des étapes principales d’une transaction, de la réalisation d’une offre d’achat à remettre au vendeur, à la compréhension des actes d’acquisition tels que le compromis, l’inventaire et la cession définitive (la cession mobilière, réalisée par nos soins et la cession immobilière, réalisée par notaire).
Soutien pour l’obtention d’un financement
Du rendez-vous avec le centre de gestion à l’accord de financement écrit, API vous accompagne tout au long de votre projet pour garantir sa réussite. Nous vous venons en aide à la réalisation d’un business plan et à la compréhension de ce dernier afin de pouvoir en vos mots l’expliquer au conseiller bancaire qui soutiendra votre projet en vous fournissant un accord de financement. Nous pouvons également vous apporter notre expérience à la négociation des garanties et à la répartition de votre apport afin de perfectionner votre projet.
Accompagnement réglementaire et juridique
API vous sécurise pour respecter les réglementations françaises (équivalence diplômes, sécurité sociale, administratif…) et la création de vos sociétés d’exploitation.
Dans le cadre de votre installation, selon les régions et le SDREA en vigueur, il est essentiel d’obtenir la capacité professionnelle agricole. Nous vous soutenons au long de cette étape qui peut s’avérer chronophage. Nous nous chargeons également du dépôt de la demande d’autorisation d’exploiter et vous soutenons et conseillons en collaboration avec votre centre de gestion dans la création de vos sociétés d’exploiter. Nous agissons comme chef d’orchestre afin de faire coïncider tous les délais.
Aide à la mise en relation et la compréhension
API vous aide à la compréhension lors des rencontres avec les divers intervenants liés à la reprise et à la levée des conditions suspensives. Qu’il s’agisse de la sécurisation des baux ruraux avec les propriétaires tiers, de la signature d’un contrat de production avec les organisations liées à l’exploitation ou encore de la rencontre d’éventuels partenaires tels que CUMA et ETA, nous vous soutenons dans ces échanges pour assurer une fluidité des échanges.
Options sur mesure
Chaque projet d’émigration a ses propres particularités qu’il est nécessaire de prendre en compte pour vous apporter confort et sécurité. Import de cheptel, inscription scolaire des enfants, compréhension des courriers, assurances… API vous propose des options afin de répondre à vos besoins spécifiques et vous aider au mieux dans cette nouvelle vie. Nous nous efforçons de proposer un service sur mesure qui répond au mieux à votre situation.
Yvonne Droogh
Commercieel assistente – Buitenlandse kandidaten
Quel est le niveau d’apport exigé par les banques françaises ?
Le niveau d’apport n’est pas un rapport exact au prix de reprise. De nombreux facteurs entrent en compte : l’âge des acquéreurs, le niveau économique de l’exploitation, le potentiel de développement de la structure, la localisation, les retombées d’annuités, l’expérience des acquéreurs et la trésorerie restante après remboursement des annuités. Ce montant peut donc varier de 10 à 50% du prix d’acquisition. Parfois même, il peut représenter uniquement les frais liés à l’acquisition (notaire, création de société, étude économique, …)
Quelle est la durée d’un processus d’acquisition en France ?
En raison des divers acteurs du monde agricole et des diverses obligations administratives auxquelles des délais sont affiliés, cette durée peut varier de 6 à 18 mois après l’acceptation d’une offre par les cédants. Le délai moyen depuis 2019 est à 10-11 mois en moyenne. Cela laisse le temps de bien procéder à la levée de toutes les conditions suspensives à l’acquisition.