Comment transmettre son exploitation agricole ?
Transmission agricole : comment transmettre son exploitation agricole sereinement ?
Transmettre son exploitation est une étape aussi importante que délicate dans la vie d’un agriculteur. Et pour cause, une transmission agricole ne se résume pas à un acte de vente : c’est une transition humaine, patrimoniale et économique qui se construit sur plusieurs années. Que vous souhaitiez céder à un proche ou à un porteur de projet externe, la réussite de la transmission de votre exploitation agricole passe par l’anticipation, une évaluation juste et un accompagnement de confiance. Chez Quatuor Transactions, nous vous aidons à traverser cette période avec sérénité.
L’anticipation : la clé d’une transmission d’exploitation agricole réussie
Pour réussir une transmission d’exploitation agricole, il est recommandé de démarrer la réflexion au moins cinq ans avant la date envisagée. Ce temps long permet :
- D’anticiper les enjeux humains, juridiques et fiscaux en vous entourant des bons interlocuteurs ( notaire, comptable, ect)
- D’identifier les investissements et/ou ajustements nécessaires pour valoriser l’exploitation
- De construire une stratégie de cession adaptée à votre situation
Anticiper, c’est aussi se donner le temps de choisir son repreneur et de transmettre son outil de travail dans les meilleures conditions.
Comment se déroule une transmission d’exploitation agricole dans le cadre familial ?
Dans le cas d’une transmission d’exploitation agricole dans le cadre familial, l’aspect affectif peut prendre le pas sur les réalités foncières et économiques. C’est pourquoi si vous souhaitez passer le flambeau à un enfant, un neveu ou un cousin, faire appel un tiers neutre se révèle nécessaire pour concilier l’équité entre les parties et la viabilité du projet, sans ambiguïté. Il est nécessaire de formaliser les accords dans un cadre clair et sécurisé.
Chez Quatuor Transactions, nous facilitons ces opérations en collaborant avec vos conseillers habituels (notaires, comptables), tout en apportant notre regard neutre et expert.
Vendre son exploitation à un tiers : un nouveau regard sur votre ferme
Lorsque la transmission se fait en dehors du cercle familial, les critères changent. Il faut alors mettre en valeur les atouts de l’exploitation, bien définir le périmètre et le prix des actifs à vendre, réaliser une communication claire et un dossier de présentation complet et afin de cibler les bons profils d’acquéreurs. Notre équipe spécialisée apportera un regard objectif sur l’exploitation, aidera à une communication adaptée qui permettra de capter les porteurs de projets.
Mais alors comment trouver le bon profil d’acquéreur ?
Afin de bien qualifier les projets des futurs agriculteurs et des futures agricultrices , qu’ils soient au démarrage leur activité ou ou qu’ils souhaitent l’étendre, de jeunes en première installation, de porteur de projet en reconversion, ou d’investisseurs agricoles , il est essentiel de bien comprendre leur projet, leurs motivations, leur capacité technique et financière, afin de leur présenter des biens adaptés à leur profil.
Chez Quatuor, notre priorité est de créer une adéquation parfaite entre un projet d’acquisition et une exploitation agricole. Lorsqu’une visite à la ferme est proposée, c’est que nous avons identifié une réelle compatibilité entre le projet de l’acquéreur et les caractéristiques de l’exploitation, tant sur le plan technique qu’humain et économique. Cette approche personnalisée garantit des rencontres pertinentes, au service d’une transmission réussie.
Estimer le prix d’une exploitation agricole : une étape clé
Avant de mettre en vente, il est indispensable d’estimer le prix d’une exploitation agricole de manière réaliste. Cette estimation repose sur plusieurs approches complémentaires :
- La valorisation patrimoniale : valeur du foncier, bâtiments, matériel, cheptel…
- La rentabilité économique de l’exploitation (EBE, capacité de remboursement…)
- Les tendances du marché local
- Les caractéristiques spécifiques de votre ferme
Nos négociateurs, tous issus du monde agricole, sont en mesure de croiser ces éléments pour déterminer le prix de votre exploitation le plus juste et cohérent, en phase avec la réalité du marché.
Est-il préférable de stabiliser son activité ou d’investir avant la vente de la ferme ?
De nombreux vendeurs s’interrogent : faut-il rénover, investir, moderniser avant de vendre ? Notre expérience montre qu’il est souvent préférable de maintenir l’existant et d’identifier les éventuelles non-conformités : Entretien des installations et conformité réglementaires (ICPE, plan d’épandage…), propreté des lieux,… Des investissements lourds ne garantissent pas toujours un meilleur prix et peuvent parfois alourdir la cession. Ces décisions d’investissement avant la vente peuvent avoir un impact différent selon la nature du projet des futurs acquéreurs. C’est pourquoi les experts Quatuor Transactions sont là pour vous aider à faire les choix qui serviront au mieux le projet de transmission.
Sécuriser la transmission de l'exploitation agricole
La vente d’une exploitation agricole soulève des enjeux complexes du point de vue de la sécurisation : contrats de production, baux, vente d’actifs ou de parts sociales, ICPE, autorisation d’exploiter, droits de préemption… Quatuor Transactions dispose de l’expérience afin de collaborer avec vos partenaires (conseillers économiques ou juridiques, notaires, avocats) pour fiabiliser chaque étape. Grâce à ce travail rigoureux, vous réduisez les risques de litiges post-cession.
Quatuor Transactions : votre partenaire tout au long du processus de transmission
Grâce à plus de 20 ans d’expérience et plus de 650 projets de cession / acquisition réalisés, Quatuor Transactions est reconnu comme le spécialiste de la transmission agricole dans l’ouest de la France. Pour mener tous ces projets vers la réussite, nous nous appuyons sur :
- Une équipe de 30 collaborateurs issus du monde agricole
- Une parfaite connaissance des spécificités de chaque filière (élevage, grandes cultures, maraîchage…)
- Un accompagnement global, humain et confidentiel
- Une base de données de plus de 7 000 acquéreurs qualifiés, dont de nombreux investisseurs agricoles
- Une communication ciblée en France et à l’étranger, avec un fort ancrage digital
Transmettre sa ferme, c’est permettre à un projet agricole de se poursuivre, à de nouvelles générations de s’installer, à un territoire de conserver son dynamisme. Ne restez pas seul face à cette étape. Faites confiance à Quatuor Transactions pour vous accompagner avec bienveillance, rigueur et expertise.
Vous avez un projet de transmission ?
Nous sommes fiers d’offrir un niveau d’accompagnement complet et sans précédent, allant au delà des attentes pour garantir votre tranquillité d’esprit à chaque étape du processus de la transmission.
Faites confiance à notre équipe pour mener votre transmission à bien avec professionnalisme et expertise
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !
Contact
« * » indique les champs nécessaires