Pays de la Loire

La région Pays de La Loire est située dans le nord-ouest de la France et s’étend de la côte atlantique jusqu’aux limites du Perche. Elle regroupe 5 départements : Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

Les raisons de s’installer sur une exploitation agricole dans cette belle région sont multiples, mais nous avons choisi d’en sélectionner 5 pour vous.

pexels-aratuc-nash-887393

Une agriculture variée

L’agriculture dans les Pays de la Loire est extrêmement diversifiée, avec environ 23 000 exploitations agricoles. On y trouve une grande variété d’élevages, notamment le bovin pour le lait et la viande, le caprin pour le lait, l’ovin, l’avicole avec des labels reconnus comme Loué et Challans, ainsi que des élevages porcins.

Les cultures y sont également nombreuses. On y cultive des céréales, des légumes, du maraîchage en plein champ ou sous serre, on y pratique la viticulture avec de nombreuses appellations et des AOP/IGP, ainsi que l’arboriculture.

pexels-pixabay-33044

La douceur du climat

Le climat de la région est de type « océanique » dont les caractéristiques essentielles sont la douceur des hivers et des précipitations régulières. On parle notamment de « la douceur angevine ». Ce climat est donc favorable aux diverses cultures et à l’affouragement des animaux. Les sécheresses estivales sont moins récurrentes et moins marquées que dans les régions plus éloignées de la mer. Le nombre de jour avec de fortes gelées (< à – 5°C) est très faible, voire nul le long de la façade atlantique.

pexels-cottonbro-4918104

Une forte dynamique agricole

 

Du fait de la forte présence de l’agriculture, la région est bien pourvue en industries agro-alimentaires. Le tissu économique est composé de multiples PME/PMI, mais aussi d’entreprises à vocation internationale, ce qui permet de multiplier les débouchés pour les agriculteurs et facilite les transmissions. La dynamique démographique, avec notamment la croissance d’importants pôles urbains (Nantes, Angers, Le Mans…) constitue une opportunité pour les agriculteurs qui commercialisent leur production en vente directe.

 

De plus, la région est la première région française en terme de surfaces cultivées en Agriculture Biologique (AB).

pexels-cottonbro-4919737

La qualité de vie

En plus d’être dynamique dans le domaine agricole, la région a de nombreux atouts pour attirer de nouveaux habitants. Le dynamisme démographique, la proximité de la côte atlantique et des axes de communication importants, les nombreuses infrastructures et son climat, sont autant d’atouts qui sauront séduire des jeunes familles !

Pour l’illustrer, il faut savoir que la population augmente de 0,7% par an en moyenne, avec même + 1,3 % en Loire-Atlantique !

pexels-akilmazumder-1072824

Un foncier à prix abordable

Dernier point, et non des moindres dans une installation : le prix du foncier qui est abordable. En effet, le foncier agricole de la région est parmi les plus accessibles de France, en particulier en Loire-Atlantique et Vendée. L’écart est encore plus important avec nos proches voisins européens. Mais n’allez pas croire que la qualité du foncier soit en cause. Les potentiels sont certes divers selon les secteurs, mais d’un bon niveau.

Une réelle opportunité de pouvoir s’installer en agriculture sur une surface confortable pour un budget maîtrisé !

Nos offres dans les Pays de la Loire

INDRE-ET-LOIRE, domaine agricole et bois de 114 ha d’un seul tenant
Exclusivité
Ref. 10795 114 HA

INDRE-ET-LOIRE, domaine agricole et bois de 114 ha d’un seul tenant Dans l'Indre-et-Loire (37)

CENTRE MORBIHAN – Exploitation laitière robotisée de 103 hectares de surface PAC
Ref. 10771 100 HA

CENTRE MORBIHAN – Exploitation laitière robotisée de 103 hectares de surface PAC Dans le Morbihan (56)

MORBIHAN – Exploitation laitière robotisée de 130 hectares
Exclusivité
Ref. 10508 130 HA

MORBIHAN – Exploitation laitière robotisée de 130 hectares Dans le Morbihan (56)

MORBIHAN – Exploitation laitière de 86 hectares de surface PAC
Exclusivité
Ref. 10681 86 HA

MORBIHAN – Exploitation laitière de 86 hectares de surface PAC Dans le Morbihan (56)

MAINE-ET-LOIRE, exploitation polyculture-élevage sur 98 hectares
Exclusivité
Ref. 10798 98 HA

MAINE-ET-LOIRE, exploitation polyculture-élevage sur 98 hectares Dans le Maine-et-Loire (49)

DEUX-SÈVRES – Exploitation caprine sur 100 hectares avec excellent potentiel génétique
Exclusivité
Ref. 10740 100 HA

DEUX-SÈVRES – Exploitation caprine sur 100 hectares avec excellent potentiel génétique Dans les Deux-Sèvres (79)

CORREZE : Nouveau vignoble !
Exclusivité
Ref. 10805 39 HA

CORREZE : Nouveau vignoble ! Dans la Corrèze (19)

MORBIHAN –  Secteur dynamique , exploitation agricole mixte sur 19hectares de surfaces PAC
Ref. 10736

MORBIHAN – Secteur dynamique , exploitation agricole mixte sur 19hectares de surfaces PAC Dans le Morbihan (56)

MAYENNE, très belle exploitation lait, viande et cultures sur 130 ha
Exclusivité
Ref. 10673 130 HA

MAYENNE, très belle exploitation lait, viande et cultures sur 130 ha En Mayenne (53)

VENDEE –  [RARE] Propriété agrotouristique, d’exception dans une région touristique
Ref. 10241 25 HA

VENDEE – [RARE] Propriété agrotouristique, d’exception dans une région touristique En Vendée (85)

Tous nos projets dans les Pays de la Loire

Nos experts dans les Pays de la Loire

NNL

Nicolas Le Labourier

Responsable commercial et Négociateur Maine-et-Loire

MJ

Mickaël Jiquel

Négociateur Vendée

Sophie

Sophie des Garets

Négociatrice Loire-Atlantique