Transmettre via un cabinet spécialisé : opération réussie à la ferme du Mottay

Un bel article qui parle d’une transmission Quatuor vu sur le média web-agri ! 

 

Cyril Gaudry et Mathilde Petit avaient un projet : s’installer sur une ferme qui leur ressemble. De leur côté, Michel Ménard et Gérard Plumejault, laitiers associés à Mauges-sur-Loire (49), souhaitaient passer la main à des jeunes. La rencontre s’est faite grâce à Quatuor Transactions. Dédié à la transmission agricole, le cabinet a accompagné toutes les étapes de la vente, jusqu’à l’installation du jeune couple.

Avant de partir en retraite, quel agriculteur ne souhaite pas transmettre ? Le renouvellement des générations est un enjeu crucial du monde agricole. Mais trouver un repreneur, affronter la complexité juridique ou se faire bien conseiller n’a rien d’évident. Pour les candidats, le défi est aussi de taille : accès au foncier, financement, temps à consacrer à la recherche d’une exploitation… Le parcours à l’installation est rarement un long fleuve tranquille. Dans ce contexte, des agences spécialisées dans la transmission d’exploitations agricoles jouent un rôle de mise en relation et d’accompagnement des deux parties.

Une cession accompagnée par Quatuor Transactions

Associés sur l’exploitation laitière du Mottay, dans le Maine-et-Loire, Michel Ménard et Gérard Baranger ont ainsi confié leur projet de cession au cabinet Quatuor Transactions.« On voulait transmettre à des jeunes avec un vrai projet, et surtout pas que l’exploitation se divise pour aller grossir d’autres à côté », expliquent-ils. Conseillés par Nicolas Le Labourier, négociateur du cabinet, les deux éleveurs intègrent à l’offre du foncier supplémentaire et des bâtiments d’habitation. Initialement tournés vers une reprise en lait, ils acceptent aussi d’élargir le champ des possibles en envisageant d’autres productions. Ce positionnement a facilité la mise en contact avec Cyril Gaudry et Mathilde Petit, porteurs d’un projet centré sur l’élevage de vaches Black Angus.

Accompagnement sur-mesure à chaque étape

« Nous avions identifié plusieurs exploitations sur le site de Quatuor, raconte le jeune couple. Leur équipe nous a ensuite aidés à cibler les structures qui correspondaient vraiment à notre projet. Même si c’était une exploitation laitière, le Mottay en faisait partie. Moyennant quelques adaptations, on pouvait poser nos valises et démarrer notre activité tout de suite ». Leur recherche débute en pleine crise sanitaire, et à distance. Des contraintes qui ne découragent pas Nicolas Le Labourier, en charge du dossier. « Il nous a accompagnés à chaque étape, y compris dans les moments de doute. Alors que plusieurs banques avaient refusé de nous financer, c’est lui qui nous a poussés à en contacter une dernière, cette fois avec succès. »

De la mise en relation jusqu’à l’étude du notaire

En plus de la mise en relation, Quatuor Transactions a également pris en charge les démarches administratives et les étapes de sécurisation de la transaction. Pour les cédants comme pour les repreneurs, l’accompagnement a été total, jusqu’à la signature chez le notaire. « Quatuor a géré toute la chaîne, du premier contact au suivi post-installation. Ils encadrent, ils relient, ils sécurisent. Et surtout, ils connaissent vraiment le milieu agricole », confirment les intéressés.  « Notre particularité c’est que nous ne sommes pas une agence immobilière qui a décidé de faire de la transaction agricole juste par opportunisme, assure Nicolas Le Labourier. Nous avons tous un parcours agricole ou para-agricole avec des solides compétences dans ce domaine. »

Une transmission d’exploitation qui a du sens

Mathilde et Cyril sont aujourd’hui installés. Après une période de tuilage, la vie à la ferme a repris son cours, sous la houlette du jeune couple. Les deux anciens associés et leurs repreneurs continuent d’échanger régulièrement. « Au-delà de la transaction, c’est une satisfaction sincère de voir que vous êtes toujours proches entre vendeurs et acquéreurs, se félicite Nicolas Lelabourier. Quand un projet de transmission aboutit et que l’humain demeure toujours au cœur de la démarche, c’est très gratifiant ». Une fierté de plus pour le cabinet, qui revendique avoir réalisé plus de 650 transactions agricoles et viticoles depuis sa création.

Pauline Kalapacs
Pauline Kalapacs

Pour aller plus loin

Avantages fiscaux et investissement dans les terres agricoles 
05 Juin 2025

Avantages fiscaux et investissement dans les terres agricoles 

Hausse des droits de mutation : ce que les acquéreurs doivent savoir en 2025
15 Mai 2025

Hausse des droits de mutation : ce que les acquéreurs doivent savoir en 2025