Quatuor Transactions : 5 bonnes raisons de s’installer en agriculture ou viticulture en Pays de La Loire - Actualités Quatuor Transactions - Actualités - Quatuor Exploitation Agricole bordeaux , Exploitation Agricole vannes , Exploitation Agricole angers , Exploitation Agricole nantes , Exploitation Agricole tours , Exploitation Agricole saint brieuc Exploitation Agricole - Château, Domaine agricole, Domaine forestier, Manoir, -

5 bonnes raisons de s’installer en agriculture ou viticulture en Pays de La Loire

Partager sur :
5 bonnes raisons de s’installer en agriculture ou viticulture en Pays de La Loire

 

La région Pays de La Loire est située dans le nord-ouest de la France et s’étend de la côte atlantique jusqu’au limites du Perche. Elle regroupe 5 départements : Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

Les raisons de s’installer dans cette belle région sont multiples, mais nous avons choisi d’en sélectionner 5 pour vous.

1/ Une agriculture variée

  

L’agriculture en Pays de Loire est très variée. On recense environ 23 000 exploitations agricoles. On y retrouve toutes sortes d’élevages avec principalement :

  • Bovin lait et viande
  • Caprin lait
  • Ovin
  • Avicole, avec des Labels reconnus (Loué, Challans…)
  • Porcin
  • Cunicole…
 

Les cultures pratiquées sont nombreuses : 

  • Céréales
  • Légumes
  • Maraichage de plein champ ou sous serres
  • Viticulture avec de nombreuses appellations et AOP/IGP
  • Arboriculture…

 

2/ La douceur du climat

 
 

Le climat de la région est de type « océanique » dont les caractéristiques essentielles sont la douceur des hivers et des précipitations régulières. On parle notamment de « la douceur angevine ». Ce climat est donc favorable aux diverses cultures et à l’affouragement des animaux. Les sécheresses estivales sont moins récurrentes et moins marquées que dans les régions plus éloignées de la mer. Le nombre de jour avec de fortes gelées (< à – 5°C) est très faible, voire nul le long de la façade atlantique.

3/ Une forte dynamique agricole

 

4/ La qualité de vie

 

5/ Un foncier à prix abordable

Du fait de la forte présence de l’agriculture, la région est bien pourvue en industries agro-alimentaires. Le tissu économique est composé de multiples PME/PMI, mais aussi d’entreprises à vocation internationale, ce qui permet de multiplier les débouchés pour les agriculteurs. La dynamique démographique, avec notamment la croissance d’importants pôles urbains (Nantes, Angers, Le Mans…) constitue une opportunité pour les agriculteurs qui commercialisent leur production en vente directe.

De plus, la région est la première région française en terme de surfaces cultivées en Agriculture Biologique (AB).

  

Dernier point, et non des moindres dans une installation : le prix du foncier qui est abordable. En effet, le foncier agricole de la région est parmi les plus accessibles de France, en particulier en Loire-Atlantique et Vendée. L’écart est encore plus important avec nos proches voisins européens. Mais n’allez pas croire que la qualité du foncier soit en cause. Les potentiels sont certes divers selon les secteurs, mais globalement d’un bon niveau. Une réelle opportunité de pouvoir s’installer en agriculture sur une surface confortable pour un budget maîtrisé !

 

En plus d’être dynamique dans le domaine agricole, la région a de nombreux atouts pour attirer de nouveaux habitants. Le dynamisme démographique, la proximité de la côte atlantique et des axes de communication importants, les nombreuses infrastructures et son climat, sont autant d’atouts qui sauront vous séduire !

Pour l’illustrer, il faut savoir que la population augmente de 0,7% par an en moyenne, avec même + 1,3 % en Loire-Atlantique !

 

 


 

Nous vous avons présenté 5 bonnes raisons pour venir vous installer en Pays-de-la-Loire. Les collaborateurs de la région sont à votre disposition pour vous recevoir dans nos bureaux de Carquefou, près de Nantes, afin d’échanger sur votre projet agricole ou viticole. Ils pourront ainsi vous faire profiter d’une sélection personnalisée de biens correspondant à votre projet. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Nicolas LE LABOURIERGéraldine JALLUAlain PAINEAU
07 75 24 24 1906 43 50 88 38

06 81 14 05 23

   
   
Négociateur
Loire Atlantique - Maine et Loire - Vendée
Négociatrice
Mayenne - Sarthe
Négociateur Viticole
Val de Loire