Quatuor Transactions : Le Courrier de Réussir Lait - Actualités Quatuor Transactions - Actualités - Quatuor Transactions
Morbihan , Cognac , Loire-Atlantique , Vendée , Gironde, Bordeaux , Calvados
Exploitation Agricole - Chateau, Domaine agricole, Domaine forestier, Manoir, -

Votre recherche

à
image image image
» Actualités » Actualités Quatuor Transactions » Le Courrier de Réussir Lait

Le Courrier de Réussir Lait

 separator

Lu dans la Presse


Je voudrais faire partager l’expérience que nous avons vécue suite à  la reprise d’une exploitation lorsque je me suis installé avec mon oncle il y a 2 ans. 

Alors que je cherchais à m’installer, j’ai entendu parler d’une exploitation à vendre à deux kilomètres. La transaction était confiée à Quatuor Transactions, une agence immobilière spécialisée dans la vente d’exploitations agricoles. C’est elle qui m’a fait visiter l’exploitation et c’est toujours par son biais que j’ai négocié. 

La valeur proposée par le cédant et la valeur de rentabilité que j’ai fait calculer par le Cerfrance étaient proches. Nous avons signé un protocole de vente qui comportait notamment une clause de bon état sanitaire du troupeau. 

Deux mois avant la reprise, j’ai fait faire des prises de sang et j’ai alors découvert que plus de 50% des vaches étaient atteintes de paratuberculose. Selon la clause de bon état sanitaire du protocole de vente, je pouvais refuser d’acheter les vaches malades. J’ai finalement décidé de les acheter mais en maintenant les deux sites d’élevage et de traite pendant deux ans. Grâce à la clause d’état sanitaire, j’ai pu renégocier le prix de vente et l’abaisser de 10%. 

Aujourd’hui, le troupeau repris est à peu près assaini et nous allons enfin pouvoir réunir toutes les vaches sur le même site le printemps prochain.

Damien Menard, éleveur entendu au Space

Courrier, Réussir Lait novembre 2016