Quatuor Transactions : Chèvres laitières et Volailles - Quatuor Transactions - Page 10
Morbihan , Manche , Loire-Atlantique , Cognac , Vendée , Gironde,Bordeaux
Exploitation Agricole - Chateau, Domaine agricole, Domaine forestier, Domaine viticole, Manoir, -

Votre recherche

à
image image image
» Chèvres laitières et Volailles

Chèvres laitières et Volailles

 separator

Une installation en Chèvres laitières et Volailles

Samuel et Myriam

Producteurs de chèvres laitières et de volaille de chair à VEZINS (Maine et Loire)



Nous nous sommes installés en fin d’année 2010 sur une exploitation de 49 ha et nous remercions Quatuor Transactions pour l’accompagnement apporté tout au long du projet.

Samuel devait d’abord s’installer en remplacement d’un associé dans un GAEC et développer la production de chèvres laitières. Tout était prêt et les chevrettes étaient commandées. Malheureusement, les associés historiques de la société ont fait marche arrière. Nous nous sommes donc retrouvés sans projet d’installation avec un troupeau de chevrettes à loger rapidement.

Nous avons alors contacté Quatuor Transactions et le négociateur nous a présenté plusieurs exploitations correspondant à notre recherche. En avril 2009, Quatuor Transactions nous a présenté cette exploitation en viande bovine et nous avons tout de suite vu comment nous pourrions adapter les bâtiments existants pour notre projet.

Nous étions pressés car nous devions très rapidement prendre livraison du cheptel de chevrettes et nous avons alors présenté une offre de reprise avec une prise en pension des chevrettes sur l’élevage. Cette proposition a été acceptée par les vendeurs et nous nous sommes donc engagés dans un compromis.
Même si le déblocage des financements  a pris un peu de retard à cause des prêts Jeunes Agriculteurs et des Prêts à Taux Zéro, nous avons pu nous installer dès le mois d’octobre sur l’exploitation. Nous aurions eu du mal à tenir des délais si court (moins de 6 mois entre la 1ère visite et l’entrée dans les lieux) sans l’intervention de Quatuor Transactions.

Nous avons donc eu le temps d’aménager les bâtiments et de construire notre salle de traite avant la mise bas des chevrettes qui s’est réalisée en février 2011.
Nous avons apprécié l’investissement personnel et la disponibilité de Quatuor Transactions. L’équipe avec laquelle nous avons travaillé a pris le temps de nous écouter, a toujours fait preuve de disponibilité et a su nous apporter les réponses dont nous avions besoin tout au long de la phase de transmission.
Et même au-delà car Quatuor Transactions a accepté notre sollicitation de participer au FESTI-Elevage du Maine et Loire qui s’est déroulé les 3 et 4 septembre 2011.

Nous avons également conservé d’excellente relation avec les vendeurs ce qui nous a permis de nous intégrer plus rapidement dans la commune.